Trouver un utilitaire

Recherche avancée
Recherche avancée

Actualités

Team Vannes Agglo Golfe du Morbihan
Team Vannes Agglo Golfe du Morbihan
Team Vannes Agglo Golfe du Morbihan
Très bon début de Tour de France à la Voile pour
Vannes Agglo Golfe du Morbihan
 
Après deux étapes (Dunkerque et Fécamp), les jeunes vannetais sont en tête au classement amateur. Retour sur ce début de Tour de France à la Voile.
 
Acte I : Dunkerque
 
Le Tour de France à la Voile débutait à Dunkerque, du 03 au 05 juillet. Le premier vendredi, les 28 Diam24 engagés prennent le départ d’un parcours côtier de 45 miles. Après 4h45 de course, Vannes Agglo Golfe du Morbihan coupe la ligne en 3e position derrière Grandeur Nature et Spindrift.
 
Le samedi était une journée d’exhibition. Les jeunes ont donc pu embarquer des personnes à leur bord, pour leur faire découvrir le Diam24, et faire naviguer leurs équipiers restés au repos la veille. Trois manches à coefficient 0 ont été courues.
 
Enfin, le dimanche se tenait le premier Stade Nautique de ce Tour de France à la Voile 2015. Les conditions changeantes n’auront pas permis au comité d’envoyer suffisamment de manches pour valider la journée.
 
Quentin Delapierre, co-skipper et barreur : " Sur le côtier, nous prenons un bon départ qui nous met en tête de flotte. Ensuite, Kévin a très bien 'tactiqué', et nous réalisons une belle manche. La journée d'exhibition était sympa, ça nous a permis de faire naviguer Solune et Bruno, qui étaient restés à terre le vendredi. Enfin, le Stade Nautique n'a pas eu lieu car le vent était très instable. Nous avions donc hâte d'être à Fécamp pour courir des parcours techniques ! "
 
Vannes Agglo Golfe du Morbihan repart donc de Dunkerque à la 3e place du classement provisoire, et premier amateur. Étape suivante : Fécamp.
 
Acte II : Fécamp
 
La suite du Tour se déroulait à Fécamp. Arrivés dimanche soir, les équipes ont repris le chemin de la régate dès le lundi. Les conditions très faibles ont contraint le comité à réduire le raid côtier à un aller-retour vers Étretat. À ce jeu, Vannes Agglo Golfe du Morbihan prend un bon départ et s’abrite près des côtes pour éviter le contre-courant important. En tête jusqu’à mi-parcours, les jeunes ont moins de résussite sur le retour. En effet, toujours proches des falaises, pour éviter le courant suite à la renverse, ils ont talonné. Perte de temps et dérive endommagée, Quentin Delapierre, Bruno Mourniac, et Kévin Péponnet s’accrochent tout de même pour boucle le parcours à la 7e place.
 
Hier avait lieu le Stade Nautique. Les bateaux ont pu courir trois manches de qualification. Vannes Agglo Golfe du Morbihan, grâce à de bons résultats (2e, 9e puis 4e) fait partie des 14 meilleures équipes qui se rencontrent sur le Rond Or. Cette finale se passe moins bien pour Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et Kévin Péponnet, qui prennent successivement les 10 et 12e places.
 
Matthieu Salomon, co-skipper & régleur : « Nous commençons bien les manches de qualification avec une place de 2e et une de 4e, indépendamment d’un souci technique qui nous pénalise sur la 2e manche. Ensuite nous avons été un peu déstabilisés par une décision du jury qui n’allait pas en notre faveur, et nous avons manqué de réussite sur la deuxième manche du rond or ».
 
Hier soir, le bateau a été démonté pour le transfert vers Pornichet. Après 6 heures de route, tout le monde est arrivé à bon port vers 4 heures du matin. La journée de mercredi sera consacrée au remontage du bateau et à sa préparation, en vue du côtier devant Pornichet, demain.
 
 
Les classements de Vannes Agglo Golfe du Morbihan :
Classement Côtier : 3e
Classement technique : 10e
Classement général : 5e
Classement amateur : 1e